Une femme violée, est-ce vraiment comparable à une louve abattue ?
17 février 2017. Le cadavre d’une louve est découvert dans le Val d’Anniviers, en Valais. La police indique que la bête a été victime d’un braconnier. Dans la foulée, le WWF publie un communiqué pour protester : « Le braconnage est intolérable, dit-il. Il n’est pas normal que des braconniers puissent abattre des loups à volonté ». Le Groupe Loup Suisse offre de son côté une récompense de 10’000 francs à tout témoin dont les informations permettraient de mettre la main sur le braconnier.
21 juillet 2015. Une femme de 26 ans qui se promène à vélo, le long de la Reuss, à Emmen, est agressée et violée. L’agression l’a rendue tétraplégique. Paralysée des quatre membres. A la suite de ce drame, le Ministère public fait savoir que toute personne fournissant des informations permettant l’arrestation de l’agresseur pourrait recevoir une récompense allant jusqu’à 10’000 francs.
La comparaison de ces deux « événements » survenus dans le même pays et de leur prise en charge par notre société a de quoi choquer. Dans le cas de la louve abattue, 10’000 francs de récompense sont promis. Dans le cas de la femme martyrisée, la récompense pourrait aller jusqu’à 10’000 francs. On appréciera la nuance. D’autant plus que la promesse de récompense pour la louve abattue émane d’une organisation privée, alors que dans le cas de la jeune femme violée et devenue tétraplégique, il s’agit de la justice d’Etat.
Il n’est évidemment pas question de minimiser un acte de braconnage commis en violation de la loi. Mais de montrer à quel point d’insensibilité notre société est tombée quand il s’agit des victimes humaines de crimes et de délits. Personne ne peut accepter ça.
Pour être totalement exact, il convient d’ajouter une précision : la police n’étant pas parvenue à démasquer jusqu’ici le violeur d’Emmen, elle vient, en ce mois de février 2017, de faire passer la récompense de 10’000 à 20’000 francs. Déjà une année et demi de perdue dans la recherche de l’agresseur.
Fabrice Dunand